Mobile clinics
Namitete est un village malawi. L’hôpital St Gabriel se trouve dans ce village. Namitete est situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale Lilongwe. Néanmoins l’environnement de Namitete est très rural et le village se trouve à l’écart de régions plus peuplées. Si on veut se rendre d’un village dans le village voisin il faut se préparer à de longues journées de marche ou à bicyclette sur des pistes caillouteuses et embourbées par temps de pluie.
L’hôpital est au centre d’un territoire de 600 villages, où vivent 250 000 personnes qui font partie du district de Namitete. L’hôpital d’une capacité de 180 lits fonctionne la plupart du temps à la limite supérieure de ses possibilités. L’occupation en est souvent dépassée. L’hôpital compte chaque année 12 000 patients hospitalisés et 36 000 personnes qui consultent en ambulatoire. 3000 enfants naissent chaque année dans l’hôpital. On doit faire de gros efforts pour réduire la mortalité infantile. La médecine préventive, le travail d’information et la prise en charge des femmes enceintes sont les principaux soucis.
Les « Mobile Clinics » s’appliquent à venir en aide aux malades et femmes enceintes qui n’ont plus les forces pour rejoindre l’hôpital par leurs seuls moyens. Les collaborateurs de l’hôpital St Gabriel voient leur mission non seulement au sein de l’hôpital mais aussi et surtout dans le travail sur le terrain en allant à la rencontre des personnes malades et des femmes enceintes ainsi que de leurs enfants jusqu’à l’âge de 5 ans dans les villages éloignés. Ces contacts constituent souvent la première occasion d’entrer en relation avec ces populations et de détecter les carences alimentaires et les déficits nutritionnels. Aux femmes et aux enfants, les infirmières et infirmiers distribuent gratuitement des aliments et pendant le temps de semences aussi des graines. Si les carences alimentaires constatées chez les enfants persistent malgré les efforts du personnel infirmier, ces enfants seront hospitalisés. Si l’état de dénutrition de ces enfants est particulièrement grave et représente un risque de survie ils seront traités à l’hôpital par perfusions et administration de médicaments adéquats. Dans tous les cas les enfants resteront de 8 à 12 semaines en traitement à l’hôpital et reçoivent une alimentation hypercalorique équilibrée jusqu’à la reprise d’un poids normal. Les mères restent à côté de leurs enfants et ceci non pas pour la raison qu’en Afrique une mère ne quitte jamais son enfant. Les mères aussi reçoivent une prise en charge par le personnel hospitalier. Elles reçoivent des instructions concernant une bonne hygiène, une alimentation saine et équilibrée, les vaccinations nécessaires, des conseils de médecine préventive en cas de grossesse future et des conseils de prophylaxie et de prévention du Sida.
La lutte contre le Sida représente une très importante tâche pour les « Mobile Clinics ». L’instauration d’un traitement palliatif des malades du Sida à l’échelle des villages est assurée par des collaborateurs bénévoles.