St Gabriel’s Hospital
Si les sœurs Zitha sont également actives dans d’autres lieux au Malawi, l’hôpital Saint-Gabriel de Namitete représente le premier et plus grand centre de mission de leur congrégation dans le pays. L’hôpital, situé dans une région rurale à environ 60 km à l’ouest de la capitale, Lilongwe, dispense des soins médicaux à quelque 250 000 Malawiens. Il dispose de plus de 180 lits, nombre qui s’avère insuffisant à certains moments. Chaque année, plus de 12 00 reçoivent un traitement hospitalier et plus de 36 000 patients en traitement ambulatoire.
Partout dans le monde, les enfants sont l’avenir des hommes et de leur pays. A Namitete, plus de 3 000 enfants naissent chaque année. Beaucoup d’efforts ont été réalisés pour réduire la mortalité infantile ainsi que le nombre de naissances problématiques. L’hôpital travaille en étroite collaboration avec les centres de santé publics environnants pour informer les futures mères. On encourage les femmes enceintes, notamment celles qui attendent leur premier enfant. À accoucher à l’hôpital afin que les soins nécessaires puissent être dispensés en cas de problème. C’est un grand pas au profit de la baisse de la mortalité aussi bien des femmes que des bébés.
Les villages étant parfois très éloignés de l’hôpital, un service mobile de soins a été mis en place. Cette « Clinique mobile » dessert les dispensaires, construits par les villageois eux-mêmes, et a essentiellement une vocation préventive. La prévention comprend l’information en matière d’hygiène et d’alimentation, la vaccination, le dépistage précoce de la malnutrition, le suivi prénatal et les conseils de prévention du sida. Le dépistage précoce de la malnutrition des enfants permet d’appliquer les mesures thérapeutiques appropriées en leur donnant des aliments supplémentaires ou en hospitalisation.
La Malnutrition est un problème permanent au Malawi. Dans la cas d’une famine aiguë l’ONG „Eng oppen Hand fir Malawi“ soutient financièrement le St Gabriel’s Hospital. L’hôpital achète sur place une farine enrichie de minéraux et la distribue gratuitement aux nécessiteux. Cette farine provient du moulin „Likuni Phala“, situé sur l’enceinte de l‘hôpital
Une autre grande priorité est la lutte contre le sida ainsi que la prise en charge des patients gravement malades par le biais de soins palliatifs dispensés bénévolement par les villageois.
L’hôpital St Gabriel’s Hospital dispose aujourd’hui d’infrastructures médicales qui fonctionnent bien grâce au soutien de nombreuses organisations du monde entier, et en particulier de la population luxembourgeoise. Un grand nombre d’associations nationales sont restées fidèles aux sœurs Zitha.Leur soutien a permis à l’hôpital de recevoir des subventions annuelles pour financer de nombreux domaines comme l’approvisionnement de médicaments, la logistique médicale et technique de laboratoire ainsi que la mise en œuvre de projets d’entretien et d’extension des bâtiments. Ainsi le petit hôpital de brousse de l’année 1959 a bien pu évolué et est devenu aujourd’hui une institution très connue et réputé dans le pays entier.